IMPRESSION RISO

histoire
La risographie est issu d'un procédé d'impression relativement ancien nommé le miméographe.
Ă©cologie
La RISO est une technique Ă©cologique grace Ă  ses consommables a base de son de riz et son impression Ă  froid.

LA TECHNIQUE

La risographie est une impression en ton direct (par couches) proche de l'impression sérigraphie dans son principe. Elle permet d'avoir un rendu "fait main" tout en conservant l'efficacité et la vitesse d'un photocopieur moderne. Le principe est simple, la machine perfore une matrice (le master) et l'applique sur des tambours cylindriques encrés autour desquels les feuilles s'enroulent afin de s'imprimer.
Trame mécanique
La trame mécanique a un aspect beaucoup géométrique qui permet de travailler les inclinaisons de trame.
Trame granulaire
La trame granulaire est idéale pour travailer les visuels avec du dégradé.

LA TRAME

La risographie Ă©tant une technique d'impression par pochoir, elle est indisociable de la trame. Toutes les impression en RISO sont tramĂ©es mais elles peuvent l'ĂȘtre de deux façon diffĂ©rentes. La premiĂšre est une trame ronde classique (la trame mĂ©canique), et la seconde est la trame granulaire, spĂ©cifique a la riso elle a pour caractĂ©ristiques dĂȘtre plus alĂ©atoire dans la positionnement de ces points ce qui ajoute du bruit au rendu final.

PREPARATION FICHIERS

tips
Afin de respecter au mieux votre visuel, il est préférable d'envoyer une simulation du résultat attendu.
La flemme ?
Si vous ne comprenez rien Ă  ce charabia, nous proposons un service de mise aux normes des fichiers.

LES NORMES

Afin de garantir une impression au plus juste et des délais d'impression et de traitement au plus court vos fichiers doivent respecter certains points :

_ Fichiers format PDF aplatis (pas de calques, transparence ou mode de fusion)
_ Fichiers en tons de gris
_ RĂ©solution Ă  300DPI pour les couleurs et 600 DPI pour le noir
_ Format A3 max ( 297x420mm)
_ Marges tournantes de 5mm (inclus dans le format A3)
_ Un fichier par couche de couleur


Pour le nom des fichiers il faut respecter (cet exemple est valable pour un fichier deux couleurs) :

"Votre_nom_RECTO/VERSO_couleur1.pdf"
"Votre_nom_RECTO/VERSO_couleur2.pdf"
"Votre_nom_RECTO/VERSO_simulation.pdf"
Pas de scanner ?
Pas de problÚme nous disposons d'un scanner haute définition à l'atelier.
La flemme ? 
Comme pour la mise aux normes fichiers nous proposons un service de nettoyage fichiers pour vos scans.

NETTOYAGE FICHIER

Lorsque vous nous envoyez des visuels issus d'un scan il faut faire attention. La plus part du temps les fichiers "on l'air" propre mais ils ne le sont pas du tout, pour vous en rendre compte il suffit, grace a n'importe quel logiciel de monter le contraste de votre image pour voir tous les défauts du scan apparaitre. Généralement les imperfections les plus répandues sont liées à la couleur ou le grain du papier ou a des poussiÚres sur le scanner.
Pour y remédier il suffit d'ouvrir son fichier sur photoshop ou tout autres logiciel de retouche photo et il fautre supprimer toutes ces informations a l'aide de la gomme.

Nous ne sommes pas responsable du fichier envoyé, si il y a des traces de scanners visible a l'impression se sera de votre responsabilité.
tips
afin de trouver toutes les informations quant aux correspondance CMJN, RVB ou Pantone rendez vous ici
Fun fact
Ne paniquez pas notre Orange fluo est bel est bien orange et fluo.

SIMULATION ECRAN

Avant toutes choses les couleurs RISO sont des tons directs, elles sont donc par définitions inoptenable de façon fidÚle a l'écran. Cela signifie que les simulation que vous obtiendrai numériquement sont a titre indicatif.

Premierement il faut que vous utilisiez soit des Ă©quivalences des encres RISO en  CMJN, RVB ou Pantone pour vos visuel.
Ensuite, pour simuler la surimpression et la mélange de couleur créé par les encres vous pouvez utiliser le mode de fusion "multiplie" entre vos différents calques pour vous donner une idée du résultat.
Surimpression
Sur l'exemple de la surimpression on peut voir que les couleurs se mélanges entres elles.
DĂ©fonce blanches
Pour la défonce blanche les couleurs ne se mélange pas entre elles.

SURIMPRESSION

Il y a deux façon de prĂ©parer ces impressions a la RISO, la premiĂšre est de superposĂ© toutes ces couches de couleurs afin de crĂ©er des mĂ©langes. Et la seconde est de de crĂ©er ce qu'on appele des "rĂ©serve blanches" ou des "dĂ©fonces blanches",  afin que les couleurs ne se mĂ©langes pas entre elles.

FORMATS

Exemple
Si vous voulez imprimer des visuel en A4, nous imprimerons en A3 puis redécouprons en A4.

DIMENSIONS

A l'atelier nous disposons de deux RISO, une ez371e ainsi qu'une mz1070. Ces deux machines partagent les mĂȘmes caractĂ©ristiques quant a leurs dimensions d'impression. Dans le cas de notre atelier nous tirons exclusivement sur format A3 (297mm x 420 mm), et selon le rĂ©sultat final escompte nous redecoupons notre format aux dimensions souhaitĂ©es.
Gabarit
Pour eviter les erreurs nous vous mettons a disposition des modĂšles de gabarit : ici.

GABARITS

Pour Imprimer en RISO il ya pas mal de petit paramĂštre a prendre en compte et a faire attention. Dans un premier temps la RISO ne peut pas imprimer sur le format A3 Ă  bord perdu, il y a 5mm de marge tournante a prendre en compte autour de la page. (Pour voir les autres critĂšres relatif a l'impresion cf. dingueries). Dans le cas d'une impression en A4 il y a trois option :

_ Si le A4 a du blanc tournant autour de son visuel nous pouvons en mettre deux sur un A3

_ Si le A4 est a bord perdu il y a alors deux possibilité, soit il faut réduire les A4 dans sa dimension afin de laisser de la place pour les fond perdu ainsi que les traits de coupe, on pourra alor rentrer deux format proches du A4 sur un A3. Soit il faut respecter la dimension du A4 tout en ajoutant les fond perdu et les traits de coupe, et dans ce cas on ne peut imprimer qu'un seul A4 sur un A3.

(cette regle s'applique avec tous les formats inférieur)

RÈGLES

tips
Sur un visuel avec des applats il ne faut pas mettre d'opacité 100% sur le visuel mais plutot 90% au maximum.
Tips 2
Trop d'opacité sur des visuel créera des surcharge d'encre qui créront a leurs tours des problemes.

OPACITÉ

La risographie Ă©tant un procĂ©dĂ© similaire a la sĂ©rigraphie, toutes les couches de couleurs sont traitĂ©s en ton de gris, ce qui veut dire qu'un noir de repĂ©rage (un noir 100%) Ă  100% d'opacitĂ© sera trancris par un applat uni de la couleur choisie a 100%. Ce mĂȘme noir a 50% d'opacitĂ© crĂ©era une couleur quant a elle 50% tramĂ©. 
photographie
Si il y a beaucoup de ton clairs dans vos photos il est préférables de les remonter a 10% minimum.
La flemme ? 
Sur des photos ou visuel avec trÚs peu d'applat on peut se permettre de monter l'opacité a 100%.

DÉGRADÉ

L'impression de dĂ©gradĂ© en trame est toujours quelque chose de dĂ©liquat, c'est pour cela qu'en riso nous conseillons d'imprimer ces dĂ©gradĂ©s en trame granulaire. Pour que le rendu soit optimal nous conseillons Ă©galement d'Ă©viter de faire ses dĂ©gradĂ©s de 0% â†’ 100% d'opacitĂ© mais plutĂŽt de 10% â†’ 90% pour un rĂ©sultat optimal enĂ©vitant les dĂ©marquation.
Pas de PIXEL
Si vous avez un visuel avec beaucoup de tracé fin il ne faut surtout pas l'exporter en pixel mais en vectoriel.
Vectoriel
Les format qui conservent le vectoriel sont le EPS, le SVG et plus communement le PDF

TRACÉ ET TYPO

Pour les tracés et la typo ils est trÚs important de mettre du noir de reperage sur le logiciel, ainsi que de travailler tous ces éléments en vectoriel afin d'obtenir les meilleur résulat possible. De plus pour le texte nous recommandons de ne jamais descendre en dessous de 7pt et pour le tracé 0,25pt.
photographie
Si il y a beaucoup de ton clairs dans vos photos il est préférables de les remonter a 10% minimum.
La flemme ? 
Sur des photos ou visuel avec trÚs peu d'applat on peut se permettre de monter l'opacité a 100%.

COUVERTURE D'ENCRE

Du a sa technique d'impression les applats en RISO ne seront jamais uniforme, il faut bien garder a l'esprit qu'il existe deux zone majeur dans le page ; la zone de sous-encrage et la zone de sur-encrage. Dans la zone de sous encrage les applat auront tendance a etre moins dense au contraire de la zone de sur-encrage. Mais comme dit dans la partie sur l'opacite il faut faire attention au applat et ne pas les mettres a 100% d'opacité mais bien a 90% ou moins. De plus il est préférable d'éviter des fortes zones d'encrage sur les bords du papiers afin d'eviter des probables problemes a l'impression.

IMPERFECTIONS

trappes
Pour compenser les risques de décalages on peut créer des trappes qui limitent ces décalages.
C'est inévitable
Les décalages font parti des la RISO lorsque l'on imprime il faut les accepter des le depart.

DÉCALAGE

Il faut bien garder a l'esprit que le procéder d'impression RISO n'as rien a voir avec les procéder d'impression numérique actuel que ce soit dans son process ou meme dans ces résultats. La risographie s'approche beaucoup plus de procéder d'impression artisanaux dans lesquels chaques print est uniques. Les premieres chose a prendre en compte sont les décalages, il en existe deux sorte, le décalage "haut, bas , droite, gauche", et le décalage en biais appeler skewing qui est propre a chaque tambour. le premier cas est plus facilement réglable alors que le second lui est plus compliqué a régler.
Tips
On peu diminuer la trace de roulette en diminuant  ou supprimant l'encrage au centre de la page.
C'est inévitable
Sur des print a plus de 1 couleurs si il y a un encrage au centre de la page ces traces sont inévitables.

LA ROULETTE

La roulette est l'Ă©lĂ©ment mĂ©canique qui injecte le papier dans le systeme de la riso, si elle est amener a rouler a rĂ©pĂ©tition ( selon le nombre de couleurs et donc de passage ) lors du tirage d'un visuel,  elle laissera apparaitres une trace. Tant que cette trace est en dehors de l'impression il est possible de la gommer a l'aide d'une gomme. 
Pleine page
Sur une impression pleine page recto/verso, ces traces de maculages sont inévitables.
Tips
Si jamais ces traces de maculages apparaissent en dehors de l'impression on peut les gommer.

MACULAGE R/V

Lors d'une impression Recto/Verso si les visuel sont encré sur le haut de la page, il se produira une trace de maculage par transfert lorsque la roulette prendra la feuille. Comme pour les traces de roulettes ces traces peuvent etre diminuer si on fait attention a l'encrage du haut de la page.
Attention
Cette trace n'apparait que dans les zones d'encrages, si elle apparait on ne peut pas l'effacer.
Magique ? 
Si jamais vous entendez parler de doigt de sorciere, pas de panique c'est juste le petit surnom de l'aiguille

L'AIGUILLE

L'aiguile est la partie mécanique de la RISO permettant de décrocher la feuille du tambour, afin d'ejecter cette derniere. Si la couverture d'encre au centre de la feuille est a 100% on pourra alors voir une trace vertical correspondant a cette partie de la machine. Comme pour le reste pour l'éviter il suffit de ne pas mettre d'applat a 100% au centre de la page.

PLUS

Patience
A cause des encre au soja on ne peut pas se passer de temps de séchage lors de l'impression.

DÉLAIS

Pour que les prints sortent au mieux avec le moins de traces de maculages possible, il faut compter au minimum 24h entre chaques couleurs. Par exemple il faudrat compter au minimum 4-5 jours pour un print en quattres couleurs. De plus il faut prendre en compte notre planning d'impression, mais si vous ĂȘtes rĂ©element presser nous avons un service coupe-file, qui moyennant 15€ vous permet de faire imprimer votre projet en prioritĂ©. (dans les limites de nos possibilitĂ© a ce moment prĂ©cis)
Une question ?
Si vous voulez rĂ©aliser une demande de devis, n'hĂ©sitez a nous contacter ici â†’

TARIFS

La riso est une technique d'impression qui reste bon marché mais orientée pour de la série. Une impression coutera toujours moins chers pour de grande série, si vous voulez imprimer en un seul exemplaire, ce n'est pas le mode d'impression a privilégier. Le cout de l'impression ce calcul d'abord par rapport au nombre de "master ( nombres de couleur sur chaques visuel )puis au nombre d'impression et pour finir le papier sur lequel on imprime.
Rassurer vous
Quelques soit l'impression si vous le souhaiter on peut vous envoyer une photo de la progression.

OPTION BAT

Si vous ĂȘtes sceptique quant au visuel que vous nous avez envoyez, pas de panique pour la modique somme de 15€/couleurs tĂ©stĂ©es, nous proposons une option BAT qui vous permet de visualiser votre tirage avant de lancer des centaines d'exemplaires a l'aveugle.
Attention
Cette trace n'apparait que dans les zones d'encrages, si elle apparait on ne peut pas l'effacer.
Magique ? 
Si jamais vous entendez parler de doigt de sorciere, pas de panique c'est juste le petit surnom de l'aiguille.

TROP POUR VOUS ?

Si toutes ces explications sont trop floues pour vous, nous vous proposons de mettre vos fichiers aux normes pour l'impressions RISO pour vous pour la modique somme 5€/couche de couleurs. MalgrĂšs cela garder bien en tĂȘte tout ce que vous avez lu au dessus car nous pouvons prĂ©parer vos fichiers aux plus propres mais nous ne savons malheureusement toujours pas provoquer de miracle.
Artisanal
Toutes les reliures proposées a l'atelier sont réalisé par nos soins et a la main.
Devis
Chaque reliure étant drastiquement différentes l'une de l'autre les devis se feront sur demande uniquement.

RELIURES

En plus du service d'impression nous proposons également un service de reliure afin de finaliser tout vos projet d'éditions. Sur place a l'atelier nous pouvons réaliser : Les reliures SINGER, les reliures coils, les reliures archives et les reliure aggrafe.
CĂŽut
Le cout du plis tout comme les reliures sont calculé selon la demande sur mesure.

PLIS

Toujours dans l'Ă©tat d'esprit de pouvoir rĂ©aliser des projets Ă©ditoriaux de A a Z nous proposons Ă©galement un service de pli que ce soit pour du flyers ou de l'Ă©dition. Nous disposons des plis suivant : pli simple, pincĂ©, roulĂ©, en Z, 4 plis et 1/2 pli.
crossmenu-circle